Votre distributeur automatique de concentrés : une alimentation plus équilibrée pour vos vaches
Le Distributeur automatique de concentrés (DAC) permet d’équilibrer la ration des vaches sur la moyenne de production du troupeau. Cette distribution individualisée permet de répondre à leurs besoins nutritionnels sans risque de malnutrition. Elle améliore la production laitière et la santé des bovins, tout en réalisant des économies sur le coût des aliments et de la main d’œuvre.
Comment fonctionne un distributeur automatique de concentrés ?
Le Distributeur automatique de concentrés (DAC) permet d’équilibrer la ration des vaches sur la moyenne de production du troupeau. Cette distribution individualisée permet de répondre à leurs besoins nutritionnels sans risque de malnutrition. Elle améliore la production laitière et la santé des bovins, tout en réalisant des économies sur le coût des aliments et de la main d’œuvre.
Description d’un distributeur automatique de concentrés AGYE
Nous avons conçu notre DAC avec nos deux partenaires spécialistes dans l’élevage. EAX Mathis nous fournit les éléments qui composent la structure en Inox de la station. Une auge séparée par un écran, des portes latérales et des barrières assez robustes pour résister aux assauts des bêtes dominantes. Il est possible de rajouter une porte arrière soit pneumatique, soit mécanique.
Le bovin entre dans le dispositif grâce à l’identification électronique de ses boucles d’oreilles RFID ou ses colliers SMARTAGS. Une fois la vache reconnue, le système lui distribue une ration individualisée qui varie en fonction de sa production laitière, de ses jours de lactation et de son état de santé. Le ruminant peut avoir accès jusqu’à six aliments différents, qu’ils soient solides (minéraux et fourrage) ou liquides (propylène glycol). La nourriture liquide est très importante en début de lactation, pour prévenir un déficit énergétique important.
Traitement informatique du distributeur automatique de concentrés
Le partenaire NEDAP fournit les moteurs du distributeur, les boucles électroniques et les systèmes de commandes. Le DAC est piloté par ordinateur ou un automate. Chaque bovin est identifié sur une courbe d’alimentation sur-mesure, configurée par l’éleveur. Cette courbe permet de choisir une stratégie d’alimentation individualisée, afin d’améliorer la santé et la production laitière de la vache.
NEDAP a développé la plateforme VELOS pour contrôler le distributeur sur PC, tablette ou smartphone. Plus de 2 000 exploitations en France en sont déjà équipées. Grâce à cette application, l’éleveur choisit le nombre de repas qu’il souhaite distribuer et peut vérifier quel bovin n’a pas encore consommé sa ration.
Quels sont les avantages du DAC ?
La régulation des portions distribuées aux bêtes contribue à leur bien-être grâce aux effets suivants :
- Limiter l’amaigrissement des vaches en début de lactation et prévenir leur engraissement excessif à la fin. Ces précautions ont pour objectif de favoriser leur reproduction.
- Simplifier la distribution de rations et augmenter la production des vaches laitières
- Atténuer les variations du pH ruminal, en planifiant la quantité maximale de concentrés par jour et le nombre de repas pris au DAC. Cela permet de prévenir les problèmes au niveau du tube digestif.
- Limiter l’acidose, ajuster les apports azotés et produire du lait de qualité après le vêlage.
Pour bien manger, il est indispensable d’être au calme. En effet, une vache laitière ingère 400 g de nourriture par minute, par conséquent elle met 4 heures pour ingérer 3 kg de nourriture. Le distributeur doit être accessible à tout moment. Et il peut s’adapter à l’étalement des vêlages et à des conditions de stabulation, où il n’y a pas assez de stalles pour le troupeau.
De plus, la robustesse de ses éléments lui permet de résister à n’importe quel comportement bovin. L’éleveur doit veiller à installer son distributeur dans une zone qui ne soit pas sous influence des vaches dominantes. Ces dernières risquent de priver les génisses et leurs congénères plus dociles de leurs portions, en entrant ou en sortant du DAC. C’est pourquoi le système des deux portes permet le passage fluide des ruminants et leur isolement à l’auge pour manger tranquillement.
Finalement, l’exploitation réalise des économies sur les aliments et les coûts de la main d’œuvre, tout en optimisant sa production. En restant dans la même technologie pour d’autres animaux, n’hésitez pas à découvrir le distributeur automatique de lait pour les veaux.