Le chariot à lait qui transporte rapidement la buvée
Le chariot à lait MilchMobil de chez Förster Technik remplace la corvée de transport manuel des seaux remplis de buvée. Sa conception en acier inoxydable le rend robuste, tout-terrain et hygiénique pour l’alimentation des veaux. Chaque animal consomme une ration exacte et programmée par l’éleveur, chauffée à une température idéale.
Chariot à lait MilchMobil : un tank couché avec bain-marie
Le mixer du chariot à lait mélange la buvée en quelques secondes. La hauteur de remplissage est de 120 cm, pour une capacité qui peut être de 120 ou 200 litres. Le mixer traite le lait en poudre ou le lait entier. Une aide est disponible pour le calcul des dosages. Le brassage du lait se fait par intermittence pour une chauffe homogène et un mélange parfait.
Le bain-marie réchauffe en douceur le lait pour éviter qu’il ne s’attache dans le chariot. Une programmation peut être paramétrée si l’éleveur ne souhaite pas attendre que la buvée devienne suffisamment chaude avant sa tournée. Le bain-marie s’enclenche quand il le souhaite et, dès la distribution, la température du lait sera toujours optimale.
La position couchée du tank permet un remplissage ergonomique du chariot. Son couvercle dispose de la fonctionnalité EasyStop pour qu’il puisse tenir dans toutes les positions.
Une conduite tout-terrain
Contrairement à un taxi à lait classique, le MilchMobil dispose d’un système d’entraînement électrique à deux vitesses sur le châssis. Cela lui permet de suivre son conducteur sans effort, sur tous les terrains. Deux vitesses sont possibles : lente (maxi 3,5 km/h) et rapide (maxi 6 km/h). Le demi-essieu oscillant rend la conduite confortable. Un freinage automatique et un inverseur « coup de poing » empêche tout risque d’accident lors des manœuvres de recul.
Les quatre roues stabilisent la conduite sur n’importe quel terrain. Les 4 roues ont un empattement de 80 cm, ce qui permet au chariot de franchir toutes les portes. Il est capable de monter des pentes de 10%.
Un LED d’éclairage pivotant sur 360° éclaire le chemin de l’éleveur et permet de guider les veaux. Deux batteries au gel confèrent au chariot à lait une autonomie d’1h30 de distribution.
Le MilchMobil optimise le temps de travail de l’éleveur et sa santé. Le transport manuel des seaux vers les animaux est révolu, ce qui permet de ménager le dos du fermier.
Un dosage programmé et automatisé
Le dosage de la buvée s’effectue en actionnant un bouton. Jusqu’à cinq tailles de portion différentes peuvent être enregistrées et sélectionnées grâce aux touches de fonction sur la tête du timon. Le chariot à lait dose la quantité souhaitée et distribue aux veaux les rations exactes de buvée à la température optimale.
Le timon est réglable en hauteur et il est équipé d’un bras pivotant. Trois boutons permettent de distribuer trois portions de lait différentes.
Le nettoyage cyclone pour une hygiène irréprochable
La buse rotative garantit un nettoyage optimale. Elle s’active en appuyant sur un bouton après la distribution de la buvée. Elle nettoie la cuve, la pompe et les conduits avec rapidité et efficacité. Le tuyau flexible dispose d’une vidange, qui laisse couler le liquide après le nettoyage de la cuve et des conduits.