Analysez le gain moyen quotidien de votre bovin
La performance du troupeau passe par des animaux avec une morphologie optimale. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre leur gain moyen quotidien. AGYE vous fournit des outils de pesée pour mesurer vos bovins, enregistrer et comparer vos données.
Définition du gain moyen quotidien
Le gain moyen quotidien (GMQ) indique la vitesse de croissance de l’animal entre deux âges, afin de surveiller les performances en nutrition animale de l’élevage. Il peut se calculer sur un bovin ou sur un groupe d’animaux.
Comment mesure-t-on le gain moyen quotidien (GMQ) chez une vache ?
Pour calculer le GMQ sur une période donnée, on effectue la différence du poids de l’animal entre la fin et le début de cette période. Puis, on divise ce résultat intermédiaire par le nombre de jours de cette période. Il est nécessaire de peser les animaux à âge fixe pour comparer les résultats d’une année sur l’autre.
Il existe des standards pour comparer le GMQ de son élevage laitier avec d’autres établissements. Pour les bovins, vous avez le choix entre le GMQ 120 et le GMQ 210. Ces nombres correspondent au nombre de jours maximal de leur période, respectivement 120 et 210 jours.
Comment améliore-t-on le GMQ de son troupeau ?
Le gain moyen quotidien de votre bovin laitier est influencé par deux facteurs :
- l’alimentation de la vache durant son dernier mois de gestation ;
- la quantité de lait distribué au veau.
Le GMQ de la génisse doit être de 900g/j, quelle que soit la stratégie d’âge au vêlage, pour éviter tout retard de croissance. Autrement dit, la petite bête doit ingérer 7 à 8 litres de lait entier par jour dès la fin de sa deuxième semaine, pour répondre à ses besoins caloriques.
Puis, lorsque le sevrage commence, l’apport de concentré peut améliorer les résultats. À l’âge de 3 mois, cette complémentation habitue le veau à une alimentation solide. Elle varie de 500g/jour à 2 kg une fois l’animal sevré.
Systèmes de pesées électroniques TRU-TEST
Les barres de pesées TRU-TEST sont polyvalentes et peuvent être utilisées de manière temporaire ou permanente. Elles sont compatibles avec tous les indicateurs TRU-TEST ou MARECHALLE. Robustes et durables, elles résistent aux mouvements violents des animaux. Des câbles renforcés empêchent leur détérioration. Les pieds en caoutchouc offrent une meilleure adhérence et une protection contre les chocs.
Chaque barre est équipée de deux capteurs. Leur capacité de pesée s’élève jusqu’à 2 tonnes. Elles résistent à l’eau, aux intempéries et à la poussière. L’indicateur qui accompagne les barres de pesée est un boîtier simple, robuste, qui résiste également à l’eau et à la poussière. Sa technologie Bluetooth vous permet d’enregistrer les poids dans un programme de gestion. Le numéro d’identification et le poids de la vache laitière peuvent également être enregistrés dans une application de DATAMARS (programme Dat Link). L’affichage de l’indicateur est rétro-éclairé avec une LED, et le voyant rouge indique que la pesée se stabilise. Le boîtier se recharge en 6 heures, pour une autonomie de 15 heures.