Le lait colostral est la première traite de la vache laitière après son vêlage. Impropre à la consommation humaine, il est destiné à renforcer la vitalité du veau nouveau-né. Si l’éleveur est confronté à un taux de vêlage important, il doit pouvoir nourrir tous ces veaux dans les premières heures après leur naissance. La cuve ColostroMAT et les sachets ColostroBAG permettent de pasteuriser et de stocker du colostrum, pour en distribuer en tout circonstance.
Quel est le rôle du colostrum dans l’immunité du veau ?
Le système immunitaire du veau à la naissance ne dispose pas des anticorps nécessaires à sa survie. Le colostrum, qui correspond au lait de la première traite, compense ce déficit grâce à sa grosse concentration en immunoglobulines (50-60 g/L). Ce lait est également riche en énergie, nutriments, enzymes et vitamines.
L’éleveur doit nourrir son veau au colostrum dans les quatre heures après le vêlage, pour permettre le passage des anticorps de l’intestin au sang. Cela lui permet de développer son immunité passive, protection essentielle contre les maladies néonatales, jusqu’au développement de l’immunité active. Cependant, la capacité d’absorption des immunoglobulines par les parois de l’intestin se perd très rapidement. Au bout de 24 heures, l’assimilation devient quasiment nulle.
Quelle quantité de colostrum est nécessaire pour un veau ?
La quantité de colostrum pour un veau doit être de 4 litres pour sa première heure, puis 2 à 3 litres huit heures plus tard. Cela représente une masse totale de 120 grammes d’anticorps.
Mais, certaines contraintes (naissance en pleine nuit) empêchent l’automatisation de cette distribution. De plus, les vaches laitières produisent du colostrum moins concentrés en immunoglobulines que les races de boucherie. Si le veau ne boit pas lui-même son lait au biberon dans les trois heures après sa naissance, une injection par sonde sera nécessaire.
Pasteurisez et stockez votre colostrum avec les produits ColostroFIT
Avec les produits ColostroFIT de Förster Tecknik, économisez les coûts de remplacement pour compenser la mortalité des veaux nouveau-nés et les coûts de traitements médicamenteux. Ces produits sont disponibles en plusieurs accessoires indissociables les uns des autres.
Les sachets ColostroBAG pour récupérer et congeler le colostrum
Le sachet en aluminium ColostroBAG récupère et stocke le colostrum afin de le pasteuriser. Sa capacité est de 3,8 litres. Son étiquetage permet de renseigner l’origine de ce lait de première traite comme la date, le nom de la vache, la qualité du colostrum, etc. Il peut être congelé, puis réchauffé, sans perdre la qualité de son contenu.
Parmi la gamme de matériaux de traitement du colostrum ColostroFIT, le remplisseur BagFillerDeluxe permet de transvaser le liquide dans le ColostroBAG. Ce remplisseur et le sachet bénéficient d’une hygiène irréprochable pour éviter toute contamination du lait colostral. Une tétine et un tuyau d’alimentation se raccordent au sachet pour l’administration aux veaux nouveau-nés.
Le pasteurisateur ColostroMAT pour pasteuriser et réchauffer le colostrum
Le ColostroMAT est une cuve pour réchauffer et pasteuriser le colostrum stocké dans les ColostroBAG. La pasteurisation se fait au bain-marie, à 60°C, pendant 60 minutes. Ce traitement élimine les bactéries sans porter atteinte aux anticorps. Ceux-ci seront, au contraire, mieux absorbés par le veau afin de garantir une immunité optimale.
Le pasteurisateur a une capacité de quatre ColostroBAG. Après avoir été stérilisé, le colostrum peut être congelé et stocké jusqu’à six mois. Au moment de la naissance d’un veau, l’éleveur retire un sachet et le réchauffe en douceur pour alimenter le nouveau-né sans tarder. Tous les processus de la machine sont automatisés et simples d’utilisation : l’éleveur optimise son temps de travail pour améliorer la santé de ses futures vaches laitières.
Commandez les produits ColostroFIT dans notre boutique en ligne.