L’allaitement mobile pour la stabulation individuelle

Le système CalfRail est une station d’allaitement mobile fournie avec le distributeur automatique de lait (DAL) VARIO Smart. Il nourrit des veaux en stabulation individuelle avec de petites portions propres à chaque animal et préparées à l’instant. Il s’utilise après l’alimentation au colostrum. Nous vous expliquons comment le CalfRail répond aux besoins des grandes exploitations et optimise le temps de travail de l’éleveur et la santé du veau.

Comment le CalfRail fonctionne-t-il ?

Le CalfRail se déplace de case en case afin de nourrir les veaux, tout en étant piloté par le distributeur automatique de lait. Il convient à la stabulation individuelle comme à l’élevage par lots. Son fonctionnement est autonome et peut être suivi sur différents appareils connectés.

L'allaitement mobile pour la stabulation individuelle

Le distributeur automatique VARIO : la commande principale du CalfRail

Le distributeur automatique VARIO approvisionne le CalfRail avec de la buvée fabriquée à partir de lait en poudre ou de lait frais. Il s’adapte aux veaux placés dans des cases individuelles durant leurs 14 premiers jours, comme aux animaux regroupés par lots. Le distributeur VARIO Smart peut commander jusqu’à deux unités CalfRail. Le programme KalbManager gère les opérations de distribution et le suivi de la croissance des bovins. Les données de la stabulation individuelle sont partagées sur un cloud qui réunit smartphone, tablette et PC.

Une utilisation toujours plus flexible

La station mobile se déplace le long d’une glissière jusqu’à la case du veau concerné. Les paramètres du DAL contrôlent la distribution de la buvée. Une pompe péristaltique entraîne le lait jusqu’à la tétine avec un seul tuyau flexible. Une unité CalfRail peut approvisionner jusqu’à 32 veaux en stabulation individuelle. La version la plus récente du système est capable d’enchaîner des virages le long de sa glissière. Son utilisation devient plus variée, plus flexible et peut s’intégrer en s’adaptant aux contraintes des exploitations déjà construites.

Comment le CalfRail améliore le confort de l’éleveur et de son veau ?

Grâce à l’approvisionnement du DAL VARIO, l’éleveur n’a plus besoin de remplir les tâches suivantes :

  • préparer, transporter et distribuer la buvée ;
  • nettoyer manuellement les seaux et les appareils ;
  • contrôler et suivre le repas et la santé des animaux à heures fixes.

Le confort des jeunes veaux passe par la présence d’un chauffage intelligent, qui réchauffe la buvée jusqu’à une température optimale. Ce système s’adapte à toutes les saisons et aux conditions de l’étable.

Un nettoyage automatique pour une hygiène optimale

Le nettoyage est automatisé avant et après chaque cycle d’allaitement. Le système ne conserve pas de lait en dehors des heures de repas, par conséquent aucun germe ne s’y développe. La tétine est aspergée de liquide après chaque veau, afin de la désinfecter avant une nouvelle utilisation.

Un contrôle lumineux pour le droit à la consommation de buvée

Le CalfRail nourrit les veaux jusqu’à huit fois par jour. Le veau s’entraîne à l’utiliser grâce à un bouton situé sur le bras de distribution. Une bande lumineuse facilite le contrôle de la consommation des animaux, même dans l’obscurité. Elle incite les veaux qui sont dans le besoin à boire grâce à un signal acoustique.