Comment améliorer l’alimentation électronique de vos truies ?
Posté le 19 octobre 2023
Vous vous préoccupez du bien-être de vos truies, tout en désirant augmenter votre production ? Si vous cherchez une solution d’alimentation électronique porcine, nous vous proposons 3 instruments qui amélioreront le rendement de votre élevage de porcs.
La station d’alimentation électronique pour truies Nedap
La station d’alimentation Nedap permet aux truies de consommer leur ration au calme, sans être agressées par des congénères dominantes. Une femelle détendue est une bête en bonne santé et qui donne plus de porcelets.
Structure de la station d’alimentation Nedap
Chaque élément de la station répond au bien-être du cochon. La structure est fabriquée en Inox pour résister au comportement agressif des animaux. L’auge d’alimentation est en acier inoxydable pour garantir la qualité de la nourriture. La station est équipée d’une entrée et d’une sortie, pour éviter au cochon de reculer après son repas. L’espace est réglable en longueur et en largeur en fonction de chaque animal. Les parois latérales sont démontables en 5 secondes, pour que l’éleveur puisse accéder à sa truie en cas de problème.
Des options sont disponibles pour améliorer le confort des bêtes. Une porte d’entrée mécanique ou pneumatique peut compléter la station. L’auge est disponible avec un obturateur et un programme d’apprentissage pour les cochettes.
Une gestion des truies automatisée
Dans un élevage porcin, chaque cochon a son caractère et ses besoins. Le système Nedap détecte et sépare les truies en chaleur du reste du troupeau. Cette séparation permet de diriger les femelles vers les cases de reproduction ou de parturition. L’opération se fait automatiquement et garantit la sécurité de l’éleveur, en cas de comportement trop agressif des porcs.
L’ordinateur choisit une stratégie d’alimentation pour chaque animal et signale ceux qui ne mangent pas leur ration. Ainsi, l’éleveur gaspille moins de nourriture et, par conséquent, devient plus rentable. Pour plus d’informations, consultez la brochure des stations d’alimentation électroniques pour truies.
Le système d’alimentation MAXIMUS
Le système d’alimentation MAXIMUS se sert de la technologie RFID pour réguler l’alimentation des cochons. Ce distributeur est particulièrement recommandé pour les femelles qui sont en phase de mise bas.
Une consommation d’aliment intelligente
Les animaux du bétail sont reconnus grâce à des puces électroniques HDX et FDX. La station d’alimentation verse à chaque individu sa ration de moulée, selon une stratégie d’alimentation programmée et suivie. La consommation d’aliments varie en fonction de l’état de la chair et du nombre de jours de gestation et de lactation. Le système peut distribuer deux types de moulée en simultanée : farine ou granulés.
Une station d’alimentation gestation libre
La station est capable d’alimenter jusqu’à 20 truies. La communication est automatisée entre les composants d’alimentation (silos, soigneurs, etc.). En cas d’erreur ou d’irrégularité, il prévient les éleveurs avec des alarmes instantanées.
Ces installations s’adaptent à tous les bâtiments relevant de l’élevage intensif. Elles répondent au comportement naturel des cochons, afin de réduire leur compétition pour l’accès à la nourriture.
Une autre solution d’alimentation électronique porcine : le Multiflex
Pour compléter les stations d’alimentation électroniques pour truies, les éleveurs de porcs peuvent s’équiper avec ce transport d’aliment. Cet équipement, composé de plusieurs tubes et d’une spirale, est adapté à l’alimentation des porcelets. Il distribue différents aliments comme des granulés, de la farine, des compositions propres, etc.
Caractéristiques techniques du Multiflex
La machine peut transporter un volume de nourriture qui varie de 600 kg à 3 000 kg/h. Les tubes résistent aux rayons UV et aux changements de température. L’engin peut être construit en acier inoxydable. Par ailleurs, il ne nécessite aucun entretien.
Transport d’aliment en circuit
Le Multiflex transporte les aliments en circuit fermé, d’un point A au point A. La vitesse de transport varie de 15 m à 31m/min, selon les modèles. Néanmoins, elle s’écoule intacte chez les porcs.
Pour d’autres moyens de consommations d’aliments en pleine période de lactation, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.