Procédez à l’identification électronique de votre animal

Vous cherchez à améliorer la gestion et la rentabilité de votre élevage laitier ? Vous tenez à ce que chaque vache puisse bénéficier d’un traitement personnalisé pour améliorer sa productivité en lait ? AGYE RFID vous présente les boucles d’oreilles de ses partenaires DATAMARS et NEDAP pour procéder à l’identification électronique de vos bovins.

Pourquoi procéder à l’identification électronique des bovins ?

L’identification électronique des vaches laitières vise à reconnaître automatiquement les individus par RFID (Radio Frequency Identification) et à optimiser l’utilisation des outils de l’exploitation. Lorsqu’un bovin se présente devant une machine, le lecteur de boucle reconnaît la puce et fournit à l’éleveur la fiche de santé de l’animal. Cela permet d’effectuer un traitement spécialisé et de gagner du temps dans la gestion des bêtes. Les boucles d’oreilles électroniques remplissent les objectifs suivants :

  • Repérer et surveiller les vaches en salle de traite.
  • Simplifier l’utilisation des automates : DAC (distributeur automatique de concentrés) ; DAL (distributeur automatique de lait) ; compteurs à lait ; robot de traite, etc.
  • Automatiser la pesée.
  • Trier automatiquement les animaux.
  • Faciliter le relevé des numéros et le suivi de troupeau.
  • Enregistrer des performances.

La boucle électronique se pose à l’oreille gauche de l’animal à l’état de veau. En cas de perte, vous devez la remplacer par une boucle à l’identique.

Boucles d’oreilles FDX et HDX

Les boucles d’oreilles FDX (Full-duplex) et HDX (Half-duplex) sont deux puces animales électroniques standards qui respectent les normes ISO 11784 et 117858. Ils sont normalement compatibles avec tous les lecteurs des élevages laitiers, des centres de tris ou des abattoirs. Néanmoins, certaines machines (DAL, DAC, etc…) peuvent n’être compatibles qu’avec un seul modèle.

Boucles d’oreilles HDX (Half-duplex)

Le standard HDX est la puce électronique majoritaire sur le terrain. Cette boucle d’oreille peut être identifiée par un lecteur full-ISO, un lecteur portable HDX ou un lecteur stationnaire HDX. On trouve ces lecteurs particuliers sur des stations d’alimentation ou des balances.

Le transpondeur HDX renvoie des données au lecteur après la désactivation du champ électromagnétique. Cette technologie est plus puissante qu’un transpondeur FDX. En effet, elle est capable de lire des informations à une plus grande distance, avec de meilleurs taux de lectures. Cette boucle à « haute performance » est, par conséquent, plus chère que le FDX.

Procurez-vous des boucles d’oreilles HDX à un prix défiant toute concurrence.

Boucles d’oreilles FDX (Full-duplex)

La boucle d’oreille FDX est reconnue par un lecteur full-ISO, un lecteur portable FDX ou un lecteur stationnaire FDX. Ces lecteurs spécifiques sont également présents sur les stations d’alimentation ou les balances pour peser l’animal.

Les informations sont transmises entre la boucle et le lecteur, dans un système de va-et-vient. Les informations sont échangées en permanence. Néanmoins, le signal est plus faible et dispose d’une portée plus courte. Par conséquent, le lecteur doit se tenir au plus près du transpondeur.

Son prix est plus accessible aux petits éleveurs. Mais certaines installations automatisées, comme les mangeoires, les louves à veaux ou les salles de traite, peuvent être incompatibles ou diminuer les performances du FDX.

Consultez notre offre de boucles d’oreilles FDX pour améliorer la gestion de votre troupeau.

Identification électronique de l’animal